Les Cisterciens aiment à souligner l’intelligence de Etienne Harding qui, pour permettre à Bernard de Fontaines (dit de Clairvaux) de devenir le penseur prolixe qu’il a été, n’a pas – contrairement à ce qui serait la pratique malicieuse de notre époque – tenté de le séparer des siens, de ses oncles, cousins, frères et soeurs.
De nos jours la famille, comme tant d’autres valeurs réputées (péjorativement) traditionnelles, n’est plus évoquée dans le discours diffusé, le discours public, la « vérité médiatique » que comme négativité.
Tout ce qui peut être à l’échelle humaine, tout ce qui peut structurer l’individu de manière douce et avec lenteur, le hisser hors de la confusion savamment entretenue, instituer des absolus qui ne doivent rien ni au commerce ni au politique (ce qui, soit dit en passant, devient hélas de plus en plus équivalent), est battu en brèche, violemment discrédité.
Aujourd’hui la mode, on le sait, est aux voyages, aux stages, au vadrouilles ou aventures – au fond qu’apportent-ils ? Ce nouveau nomadisme dépourvu du mobile traditionnel chez les nomades de la recherche de ressources n’est que perte du goût, habitude de l’errance, c’est-à-dire indifférence et perte d’enthousiasme. De là découle ce cynisme qui nous envahit de tous côtés et contre lequel il est si difficile de lutter en dénonçant ses effets : ils sont si populaires.