Il dérange ? Tant mieux ! La bonne question : pourquoi le Petit Journal de Canal + dérange-t-il autant ? Nuirait-il à la bonne conscience de ceux qui, jusqu’ici (en douce ?), pratiquaient la même chose (la “bidouille”) en toute impunité sans que jamais quiconque osât commettre le péché suprême, quasiment un blasphème, de s’en émouvoir ?
Le Petit Journal serait-il bel et bien l’empêcheur de “bidouiller” en rond ? Pourtant, tout comme les chansonniers ou les caricaturistes traditionnels, il force le trait. Mais mais mais, pas n’importe quel trait ! Nuance : qui est, ici, le principal sujet de la caricature ? Ne pas se tromper …
Outre les politiques et les “pipeul”, ici, ce sont AUSSI les “vrais journalistes encartés” qui sont l’objet de la moquerie. Et comme ils ne se prennent pas pour de la crotte de chien, ces chers professionnels de la “Parole et de l’Image”, nombre de courtisans-journaleux se sont sentis visés quand le Petit Journal s’est mis à plagier, avec une saine et systématique exubérance, leurs méthodes (parfois douteuses). Quoi de moins étonnant, dès lors, que de voir cette coterie sans humour, réclamer le “lynchage” de Yann Barthès (comprenez : retrait de sa “carte de presse” laquelle est adoubement suprême de la caste).